Semaine Verte - 2ème édition

Du 17 au 23 juin dernier, s’est déroulée la 2ème édition de la Semaine verte dans notre village.

Ce ne sont pas moins de 3 conférences débats sur le thème « Comment vivre autrement ? » qui se sont déroulées à la salle polyvalente afin d’échanger avec les pulversheimois sur des sujets qui nous concernent tous aujourd’hui.

Conférence du lundi 19 juin 2023

C’est le collectif de L’HAPEC (HumilisHisala – Atelier de Pensée Ecologique et de Créativité) qui a ouvert le débat le lundi 19 juin pour échanger sur les problématiques liées aux transports et à la circulation dense dans notre village.

De nombreuses questions de la part des habitants concernant les problèmes liés aux transports et à la circulation très dense dans la commune. Ces interrogations avaient été évoquées dans le questionnaire de l’année dernière. Les représentants de la municipalité ont répondu point par point à nos questions et à celles des quelques habitants présents. Il sera sans doute nécessaire d’en reparler avec la population car le problème est complexe.

Conférence du mardi 20 juin 2023 

Comportementaliste Canin

De nos jours la notion de « bien-être animal » fait souvent l’objet d’une forte attention médiatique.

Mais définir clairement ce qu’est « le bien-être animal » n’est pas aisé, car son niveau varie en fonction du vécu et de la culture de chacun. Après avoir fait un rapide tour d’horizon sur la condition de l’animal à travers différentes époques, Patrick Grimm, a prodigué des conseils concrets aux propriétaires de chiens. Car malgré toutes les apparences, énormément de propriétaires de chiens font des erreurs qui compromettent sérieusement le bien-être de leur animal et le « traitent mal » sans le savoir.

Intervenant : Patrick Grimm – Comportementaliste 

Conférence du 22 juin 2023

PULVERSHEIM ET LA THUR

Claude Blind – Société d’Histoire de Pulversheim

La Thur sauvage… et son petit rejeton domestique, le Dorfbach, le ruisseau du village. Comment restituer l’histoire de cette rivière qui, pendant des siècles fut l’auxiliaire indispensable à l’existence-même de notre village. C’est le pari que s’était fixé la Société d’Histoire en balayant tous les aspects de ce cours d’eau mythique. Car il était à la fois loué par nos habitants quand il abreuvait le village, les jardins, les cultures, les vastes prairies de fauche et les magnifiques forêts de Pulversheim. Mais honni aussi quand ses crues dantesques explosaient ses ponts et inondaient régulièrement les habitations.

Et que dire de nos villageois, paysans pauvres issus du servage du moyen âge qui les privait de tout, et qui durent, après la révolution, subir encore l’âpreté au gain des gros fermiers de la ville voisine qui s’approprièrent les riches prairies irriguées et les tous nouveaux grands propriétaires terriens qui, comme le seigneur avant eux, continuèrent à leur interdire d’accès à la riche forêt alluviale.

On pu espérer un instant aux miracles de l’ère industrielle du 19ème et du 20ème siècle pour exploiter proprement ce joyau commun que constituait la Thur. Ce fut son chant du cygne. La chimie du textile l’empoisonna, la chimie des colorants la fit couler rouge, bleu, jaune… et les mines de potasse qui n’avaient pas besoin d’elle avec leurs alimentations et leur évacuation autonomes, réussirent quand même à tuer toute sa faune en un jour et pour des décennies, en lui larguant « accidentellement » des tonnes d’eaux salées et en contaminant la nappe phréatique avec ses terrils.

Mais ce ne fut pas assez, il fallu encore sacrifier le bras domestique de la Thur, le Dorfbach, à la voiture envahissante. Lorsque plusieurs personnes furent tuées dans un accident de la route d’une extrême violence qui fini sa course dans le lit du ruisseau, on retint surtout que le ruisseau n’avait pas à être là et devait donc être remblayé…  ce qui fut fait, avec une immense nostalgie pour beaucoup…

Mais l’espoir subsiste : notre Thur, moins caractérielle depuis les aménagements très lourds du Plan Rivière puis du SDIAGE, opérés sur tous les registres techniques et environnementaux, dans son lit et sur ses berges, reprend des couleurs et les bonnes cette fois-ci. Celles d’une nature reconquise.

Auberge espagnol

Pour clôturer cette semaine Verte, une Soirée Gourmande « autour de la table » a été organisée le Vendredi 23 juin 2023.


Aller au contenu principal