Gestion différenciée
La commune de PULVERSHEIM s’engage dans la gestion différenciée :
La réglementation et le souhait d’offrir un environnement « propre » de tout pesticide, entraînent un changement des pratiques d’entretien dans la commune, qui n’est en aucun cas un abandon ou une négligence.
La gestion différenciée consiste à pratiquer un entretien adapté des espaces verts selon leurs caractéristiques et leurs usages. Il s’agit de faire le bon entretien au bon endroit.
Elle permet de gérer au mieux le patrimoine vert d’une collectivité avec des objectifs précis et en tenant compte des moyens humains. A l’échelle d’une commune, ce mode de gestion permet de :
- préserver et favoriser la biodiversité, en privilégiant des espèces locales et en laissant la végétation se développer dans certaines zones, offrant ainsi à la faune nourriture et habitat,
- réduire les besoins en eau (espèces indigènes adaptées à la pluviométrie locale, paillage permettant de conserver l’humidité au pied des végétaux),
- limiter les pollutions notamment en diminuant la consommation des engrais et des produits phytosanitaires,
- réduire l’impact carbone de cette gestion en réduisant les tontes et autres interventions motorisées,
- de diversifier les types d’espaces verts de la commune (prairies fleuries, prairies de fauche, haies diversifiées)
- éduquer le grand public à l’environnement,
- optimiser les moyens humains, matériels et financiers
Ces nouvelles pratiques bouleversent nos habitudes et doivent s’accompagner d’une meilleure acceptation des herbes naturelles sur l’espace public.
Il est nécessaire pour cela d’avoir la participation et la compréhension de tous.