- Cet évènement est passé.
Semaine Verte – Comment vivre autrement ?
19 juin, 2023 - 0h00 - 23 juin, 2023 - 0h00
Lundi 19 juin 2023 à 19h à la salle polyvalente
HumilisHisala
Le lundi 19 juin à 19h le collectif HAPEC (HumilisHisala – Atelier de Pensée Ecologique et de Créativité) fera un retour sur l’enquête distribuée aux villageois concernant leur vision de la nature et de l’environnement dans notre commune. Chacune et chacun est convié(e) à venir débattre.
Mardi 20 juin 2023 à 19h à la salle polyvalente
Comportementaliste Canin
Bien-être animal : nom d’un chien, il y a de quoi cogiter !
Il est difficile d’ignorer actuellement la notion de « bien-être animal », car elle est présente quotidiennement dans tous les médias. Même nos politiques, pourtant souvent éloignés de ce type de réalité, ont dû par la force des choses s’y intéresser.
Mais définir clairement ce qu’est « le bien-être animal » n’est pas évident, car son niveau varie en fonction du vécu et de la culture de chacun. À ce propos, un rapide tour d’horizon sur la condition de l’animal à travers différentes époques et leurs courants de pensée s’avère nécessaire. Puis dans un second temps, il s’agira de voir concrètement comment faire le bonheur de celui qui est considéré comme « le meilleur ami de l’homme ». Car malgré toutes les apparences, bien des propriétaires de chiens font des erreurs qui compromettent sérieusement le « bien-être » de leur animal et le « mal-traitent » quelquefois sans le savoir.
Intervenant : Patrick Grimm – Comportementaliste – ( 03 89 48 09 20
Jeudi 22 juin 2023 à 19h à la salle polyvalente
Société d’Histoire
PULVERSHEIM ET LA THUR : « Je t’aime, moi non plus… »
Entre le VILLAGE et sa RIVIERE, c’est comme une longue histoire d’amour …l’amour d’un vieux couple tumultueux. Car la rivière a été longtemps un torrent fougueux qui descendait des Vosges. Mais elle a permis le développement du village, grâce à son eau de montagne nourricière, pure et sauvage. Les hommes, eux, ne lui ont pas toujours été fidèles, détournant son cours pour irriguer leurs champs et leurs forêts, entretenant moult conflits pour la distribution des droits d’eau entre les riverains, les paysans, les meuniers et polluant durablement son lit avec l’avènement de l’ère industrielle. Comme pour les punir, la rivière leur a infligé, au gré des époques, maints épisodes incontrôlables et dévastateurs.
Aujourd’hui, certaines séquelles sont toujours là, mais l’heure est à la reconquête de la rivière meurtrie. Apurée, domestiquée, réhabilitée, la Thur retrouve peu à peu une santé nouvelle et compte bien établir un rapport d’estime nouveau entre elle et les Pulversheimois.
Vendredi 23 juin 2023 : Soirée gourmande « autour de la table » A partir de 16h jusqu’à 21h à la salle Polyvalente