Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - juin 20, 2022 - juin 26, 2022
Toute la journée

Catégories


Première édition de la semaine verte

La crise climatique nous menace de toutes parts (canicule, sécheresse, inondations et incendies monstres, pollution…), il est urgent d’en prendre pleinement conscience et de devenir acteurs de la protection de l’environnement. C’est pourquoi nous organiserons chaque année une « semaine verte » où nous débattrons ensemble des questions écologiques.
Pour cette année du 20 au 26 juin 2022, trois soirées vous seront proposées avec la participation de l’Hapec (HumilisHisala – Atelier de Pensée Écologique et de Créativité), la Société d’Histoire et Monsieur Grimm comportementaliste et éducateur canin. Les enfants du village participeront à cette réflexion par des actions menées avec les enseignant.e.s.
HumilisHisala

Le lundi 20 juin 2022 à 19h30 à la salle polyvalente, le collectif HAPEC (HumilisHisala – Atelier de pensée écologique et de créativité) fera un retour sur l’enquête concernant les transports et ouvrira un débat public. Chacun et chacune y est convié.e.
Société d’histoire

La Société d’Histoire de Pulversheim proposera une conférence avec projection et débat le mercredi 22 juin 2022 à 19h30 à la salle polyvalente sur le thème :
« Les Habitants de Pulversheim et leur Environnement Naturel, des origines à nos jours » :
A chaque âge de leur Histoire, les habitants de notre village ont entretenu des rapports très exigeants avec leurs forêts, leurs sources, leurs rivières, leurs champs, leurs prairies. Et pas toujours à leur profit, loin s’en faut… A chaque époque, ils ont dû lutter pour domestiquer les éléments, préserver leurs ressources ou plus simplement avoir un droit d’accès à la richesse naturelle nécessaire pour leur survie. Nomades celtiques aux origines, puis paysans asservis, bûcherons des grands propriétaires et enfin ouvriers de la grande industrie, les citoyens de Pulversheim d’aujourd’hui héritent d’un patrimoine naturel certes affaibli, mais encore assez riche et assez considérable pour constituer un véritable enjeu pour les générations futures du village et d’ailleurs.

Comportementaliste et éducateur canin
✓ Animaux et écologie : oh, la vache, il y a de quoi ruminer ! Le 23 juin 2022 à 19h30 à la salle polyvalente.
Ce n’est certainement pas un scoop que d’affirmer que l’humain est le plus grand pollueur de la planète et le principal responsable du réchauffement climatique.
Mais qu’en est-il des animaux ? Nous avons bien sûr tous entendu parler du méthane émis par nos ruminants, mais des études récentes et surprenantes montrent que nos « chers » animaux domestiques affichent également un bilan carbone peu reluisant et participent activement à la destruction de notre univers terrestre. Il paraît donc intéressant d’analyser les répercussions à la fois des élevages intensifs et de nos animaux de compagnie sur nos ressources. Pourrons-nous dans l’avenir continuer à encourager la production de ces animaux ou faudra-t-il réduire drastiquement leur nombre pour notre bien-être et celui des animaux ?